Genève

Genève

Accueil  /  Actualités  /  [WORKSHOP : 2084, Salut les suisses !]

[WORKSHOP : 2084, Salut les suisses !]

Workshop collaboratif et créatif !

Pour la 4ème année consécutive, IPAC Design Genève reconduit son approche pédagogique autour de Workshops Inter-Ecoles Inter-Sections.

 

Pour le « premier épisode de la saison », c’est 160 étudiants des écoles POLYCOM, IPAC Design et SUP de LUXE qui se sont retrouvés durant 5 jours et 4 nuits autour du thème « 2084, salut les Suisses ! ».

Ils avaient pour objectif d’imaginer la Suisse de 2084.

Le scénario était le suivant : un consortium d’entreprises réunissant des acteurs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, des transports, de l’habillement, de la mode, du luxe, de l’habitat, et des médias souhaite une recherche prospective.

Inspiré par l’œuvre avant-gardiste de George Orwell « 1984 », véritable référence du roman d'anticipation, le thème a donc permis de se projeter dans le futur afin d’imaginer la manière dont nous vivrons en 2084. En partenariat avec l’AGEFI, les étudiants en marketing, communication, design, architecture, mode ou luxe, ont donc imaginé les évolutions du monde pour anticiper les révolutions industrielles et marketing de 2084.

 

Chacun des 160 étudiants, issus des différentes écoles, des différentes filières et de différentes années d’études, étaient répartis en 20 groupes. Ainsi, des étudiants en MBA collaborent avec des étudiants de Bachelor et des dernières années avec des premières années. Cette diversité fait partie de l’expérience des Workshops Inter-Ecoles Inter-Sections.

 

Lundi 30 octobre 2017, 10 heures

Les étudiants ont été briefés sur la thématique. Guidés par des coachs professionnels, ils ont pu travailler durant 5 jours et 4 nuits pour préparer leur projet. Au menu : préparation de leurs capsules temporelles ramenées de 2084. Elles contiennent des objets, des images et des textes.

Vendredi 3 novembre 2017, 14 heures

Par groupes, les étudiants ont présentés leur concept et capsule. Et c’est devant un jury, composé de professionnels de l’entreprise et présidé par Monsieur Bloch, CEO de l’Agefi, qu’ils ont proposés leur vision de la Suisse de 2084.

 


Partagez