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Bachelor Design d'Espace

 

Le design d’espace vit une période de mutation inédite. Le monde change à toute vitesse. Les techniques, les matériaux et les exigences évoluent tout aussi vite. Le designer ne doit plus simplement imaginer un espace beau et fonctionnel. Il a l’obligation, avant d’entreprendre, de comprendre l’environnement dans lequel il crée. Il doit être à l’écoute du monde qui l’entoure, anticiper les demandes, et savoir collaborer avec des professionnels d’horizons variés. Le design est intrinsèque au monde et aux objets qui nous entourent. Le designer doit être capable d’imaginer un scénario réaliste pour n’importe quelle situation. Seule une formation ancrée dans le réel de la pratique professionnelle peut aujourd’hui permettre aux futurs designers d’espace d’affronter la rude concurrence du monde du travail. C’est la vocation de cette formation. »

Fabio Colucci, Directeur de programme

 

UNE FORMATION PRATIQUE ET CONCRÈTE

La formation Design d’espace est un parcours d’études complet sur trois années, se déroulant dans le cadre d’un Bachelor européen.
Elle s’adresse aux personnes ayant un goût prononcé pour le design, l’architecture, le dessin, la réalisation manuelle, les matériaux, les matières et les couleurs.
La formation s’organise autour de cours théoriques, d’ateliers projets et d’ateliers professionnels. Ils permettent aux étudiants de s’initier puis de se perfectionner aux techniques, outils et approches créatives des designers d’espace en activité.
La pédagogie mise en oeuvre est résolument pratique et concrète.

Ancrée dans la vie professionnelle réelle

Dès la première année, les étudiants mettent en application les concepts théoriques enseignés (dessin et rough, informatique CAO, informatique PAO, structure et construction, maquettes et matériaux) au travers d’ateliers projets dédiés. Ces ateliers sont l’occasion pour les étudiants de plancher sur des thématiques et projets rencontrés dans la vie professionnelle réelle. Ils permettent notamment d’appréhender et de comprendre l’importance de bien présenter et représenter une idée.
Tout au long du cursus, des stages, séminaires, visites d’entreprise et voyages d’études sont programmés. Les étudiants sont aussi sollicités pour réaliser des projets concrets qui ont vocation à voir le jour à court ou moyen terme (création et réalisation de stand d’exposition, dessin de pavillon, aménagement d’intérieur, scénographie d’exposition… Ces demandes donnent lieu à des ateliers professionnels favorisant les contacts dans le monde réel.
La troisième et dernière année est consacrée à la réalisation d’un projet personnel, soumis à l’examen d’un jury de professionnels reconnus extérieurs à l’école.

OBJECTIFS

devenir des designers d’espace complets

En trois ans, les étudiants sont appelés à devenir des designers d’espace complets maîtrisant toutes les techniques et les outils de la profession.
Ils sont capables de comprendre l’environnement de création d’un projet, ses tenants et ses aboutissants.
Ils ont développé une sensibilité créative propice à la conception de bons et beaux projets de design d’espace.

PROGRAMME

transmission d’un savoir-faire technique et créatif

L’ensemble des matières enseignées vise la transmission d’un savoir-faire technique et créatif de haut niveau dans le domaine du design d’espace et de l’architecture d’intérieur. L’année scolaire se déroule de septembre à juin avec un rythme hebdomadaire d’enseignement de 35 heures. Pour un encadrement optimal, les classes n’excèdent pas quinze étudiants.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

Initiation, approfondissement et perfectionnement

Les trois années d’enseignement se déroulent sur le rythme d’apprentissage suivant : initiation, approfondissement et perfectionnement.Les cours théoriques de la filière : dessin et rough, informatique CAO (logiciels spécifiques à l’architecture), informatique PAO (Suite Adobe), cours de techniques (qu’est-ce qu’un mur, un plafond), cours de maquettes (comment couper, découper, visser, percer…) et cours de matériaux (le bois, le ciment…).

Les cours interfilières : creativity design, anglais, intégration professionnelle.

Stage d’immersion professionnelle

Le cursus Bachelor impose une présence de l’étudiant dans son futur milieu professionnel.

IPAC Design Genève a fait le choix d’immersion professionnelle à plein temps pendant 9 mois.

Ces temps de stages obligatoires se répartissent en 4 mois en deuxième année (octobre-janvier) et 5 mois en troisième année (janvier-mai).

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

des champs d'activités étendues

Après trois années d’études, un designer d’espace peut entrer dans la vie professionnelle de plusieurs manières : créer un collectif ; se mettre à son compte ; rejoindre une agence de design, un bureau d’études ou les services d’une marque renommée.Les champs d’activités sont très étendus : scénographie d’espaces éphémères et d’événements, muséographie, agencement de stand, design de mobilier, aménagement intérieur…

La formation ouvre aussi la possibilité de poursuivre ses études vers un Master.

ÉCOLAGE

CHF 15’900.- par année, sur 3 ans

Cet écolage total intègre les logiciels graphiques (Suite Adobe), les logiciels d’architecture et le matériel technique de base pour le dessin.
Frais d’inscription de CHF 800.- (à payer une seule fois à l’inscription, pour la constitution du dossier).
Différentes modalités de paiement possibles : mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

 

 

 


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