Bachelor Graphic Design

entete-formation4

 

« Les métiers de la communication ont longtemps été associés à des métiers principalement techniques à forte tradition graphique.

Aujourd’hui, ils sont des métiers à très forte responsabilité, véritables miroirs de la société à laquelle ils s’adressent. Qu’il soit designer graphique, designer digital ou créateur de contenu, le créatif doit faire de l’humain le fondement de sa réflexion. Il s’agit certes d’acquérir les fondamentaux du graphisme et de maîtriser tous les outils modernes, mais surtout de pouvoir mener une réflexion, interroger une situation, comprendre un contexte, déterminer des enjeux, afin de traduire conceptuellement et visuellement l’identité d’une marque et imaginer son univers.

La quête de sens est aujourd’hui incontournable. Il faut savoir être clair dans ses intentions, capable de justifier une création tout en répondant au souhait de son client et au contexte créatif. »

Pierre-Alain Brandt

Directeur de programme de la filière Communication

 


Le Bachelor Graphic Design vous permettra de disposer d’une grande expertise en matière de communication visuelle et de branding appliqué au design graphique.

PLAN D'ETUDES

 

En trois ans, vous êtes appelés à devenir des professionnels maîtrisant le design graphique (couleur, signes, typographie) et la communication visuelle, sachant traduire conceptuellement l’identité d’une marque, déterminer les composantes de son univers, de ses dimensions sensorielles et refléter un positionnement clair sur de multiples supports. Supports que vous saurez vous-même produire ou faire produire en maîtrisant les différentes phases de réalisation et d’impression.

Au cours de votre formation, vous aurez acquis une véritable culture du signe et de l’image, des connaissances en histoire de l’art et du design, et vous saurez construire un raisonnement et produire une argumentation cohérente capable de justifier avec pertinence et éloquence une création respectant la demande du client et le contexte créatif.

À la suite de cette formation diplômante ; vous travaillerez principalement dans l’élaboration visuelle d’identité de marques et ses mises en forme sur divers supports ; que ce soit à votre compte, en entreprise, en agence ou au sein de grands groupes internationaux.

EN BREF

 

  • Identité visuelle
  • Univers de marque
  • Quête de sens
  • Charte graphique
  • Typographie, volume
  • Histoire de l’art
  • Histoire du design
  • Illustration 
  • Monogramme 
  • Logo
  • Suite Adobe
  • Signalétique
  • Plaquette
  • Flyers
  • Carte de visite
  • Livre
  • Edition
  • Affiche
  • Packaging
  • Plv
  • Production

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

 

Graphiste - Typographe - Maquettiste - Infographiste - Directeur artistique, etc.