Accueil  /  Bachelors Europaas

Bachelors Europaas

DÉCOUVREZ TOUS NOS BACHELORS EUROPASS

LES + DES BACHELORS EUROPASS

LE SUPPLÉMENT AU DIPLÔME EUROPASS

IPAC Design Genève est la seule école privée dédiée au design à décerner un diplôme d'études supérieures bénéficiant du " Supplément au Diplôme" Europass dans le canton de Genève.

Ce document - élaboré par la Commission européenne, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe - décrit sous un format européen identique la spécificté de la formation ainsi que les compétences et les connaissances acquises.

Europass est un portefeuille de compétences conçu au niveau européen et reconnu dans 34 pays*.

(+) Le "Supplément au diplôme" permet de miux faire comprendre le contenu et la valeur du diplôme auprès des employeurs.

(+) Il contribue à une meilleure lisibilité des diplômes de l'enseignement supérieur dans un autre pays.

*Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Islande, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

LA PÉDAGOGIE FONDÉE SUR LE PRINCIPE ECTS

L'ECTS pour European Credit Transfer System repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. Mis en œuvre à l'origine pour assurer le transfert de crédits, l'ECTS a permis de faciliter la reconnaissance académique des périodes d'études réalisées à l'étranger, et de développer qualitativement la mobilité des étudiants en Europe.

DES PROMOTIONS LIMITÉES À QUINZE ÉTUDIANTS

Pour un encadrement optimal, les promotions Bachelor sont limitées à quinze étudiants. Cette limitation est le gage d’un enseignement au plus près des attentes et des besoins des étudiants.

L’ENGAGEMENT « EMPLOYABILITÉ »

En lien avec des professionnels de haut niveau, IPAC Design Genève transmet des compétences actualisées en phase avec les attentes du marché du travail. Ces connaissances sont mises en application lors des stages et des workshops, ce qui favorise une intégration réussie dans un premier emploi en Suisse ou à l’étranger.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE L’ANGLAIS

Un accompagnement par niveau est mis en place pour permettre aux étudiants de comprendre et de se faire comprendre en anglais.

UN COACHING INDIVIDUEL POUR LE PROJET PERSONNEL DE FIN D’ÉTUDE

En troisième année, l’étudiant élabore un projet personnel sur une thématique libre. Ce travail fait l’objet d’une présentation devant un jury de professionnels. La note obtenue est déterminante pour l’obtention du Bachelor. Un coaching individuel est mis en place tout au long de l’année afin d’aider l’étudiant à se poser les bonnes questions et démontrer dans les meilleures conditions son savoir-faire acquis au cours de la formation.

DES STAGES D'IMMERSION PROFESSIONNELLE

  • Le cursus Bachelor impose une présence de l’étudiant dans son futur milieu professionnel. IPAC Design Genève a fait le choix d’immersion professionnelle à plein temps pendant 8 mois.
  • Ces temps de stage obligatoire se répartissent en 3 mois en fin de deuxième année (avril, mai, juin) et 5 mois en troisième année (janvier-mai).
  • Un mémoire de stage est demandé à l’issue de chaque période et présenté lors d’une soutenance.
  • Les notes obtenues sont prises en compte dans l’attribution des crédits.

UN MODULE SPÉCIFIQUE “INTÉGRATION PROFESSIONNELLE” DÈS LA 1ÈRE ANNÉE.

Pour faciliter l’entrée sur le marché du travail, un module d’intégration professionnelle est intégré à chaque formation Bachelor. Au programme : préparation de CV, de lettres de motivation et du portfolio créatif, suivi et accompagnement dans la recherche de stage.


LE BACHELOR

UN BACHELOR, C'EST QUOI ?

  • Le Bachelor est un cursus d’études ancré dans la réalité professionnelle qui permet une bonne insertion sur le marché du travail.
  • Il a l’avantage de donner aux étudiants la possibilité de suivre des études supérieures en restant très encadrés par l’équipe enseignante.
  • Le Bachelor peut permettre une poursuite d’études et peut donner accès aux formations de niveau Master.

POUR QUI ?

  • Le cursus Bachelor est ouvert aux personnes ayant effectué un cycle d’études complet en enseignement secondaire: maturité, baccalauréat, CFC, National Diploma…
  • Chaque candidature est examinée par une commission d’admission sous la responsabilité du directeur de l’école et du directeur du programme du Bachelor envisagé.

COMMENT ?

Le Bachelor est un diplôme délivré dans le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation professionnelle. Il est d’une durée de 3 ans, soit 6 semestres. Chaque semestre d’études, 30 crédits* sont attribués à l’étudiant, conformément au dispositif commun à toutes les universités en Europe, mis en place par le processus de Bologne dans l’Union Européenne.

Ce système est fondé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant et le nombre d’heures de cours nécessaires pour atteindre les objectifs du programme. Ces objectifs sont définis pour chaque Bachelor en termes de connaissances et de compétences professionnelles à acquérir. Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit valider 180 crédits.

* ou ECTS pour European Credit Transfer System  

 


Partagez