Le Bachelor Fashion Design

entete-formation7

LE BACHELOR FASHION DESIGN

 

Le Bachelor Fashion Design s’adresse à tous les passionnés de création et de mode
En trois ans, vous deviendrez un créateur de mode complet et écoresponsable. Vous maîtriserez les techniques fondamentales du stylisme et du modélisme et vous serez capable d’expérimenter et de traduire tes idées en vêtements et accessoires.
Vous saurez décrypter les tendances et analyser les styles, et grâce aux ateliers, vous réaliserez votre première collection.

 

 

« La mode est le miroir de son époque, un miroir à facettes. 
Première facette, la créativité pure, le stylisme et la couture pour traduire une idée en vêtement et en accessoire. Deuxième facette, le marketing lorsque la créativité se double d’un sens des affaires pour promouvoir ses propres créations ou celles des autres. Troisième facette, une créativité inscrite dans une stratégie de développement durable avec le souci de produire en respectant au maximum la planète. 
Tout cela pour vous permettre d’appréhender selon votre sensibilité le monde de la mode aujourd’hui confronté à des challenges inédits.
C’est toujours la recherche personnelle qui est la base de la réussite ; à savoir l’inspiration créative et comment elle se nourrit. »

Laurence Perrey
Directrice du programme filière Mode

 

LE BACHELOR

Après trois années d'enseignement, les techniques de couture, de moulage, de patronage, mais aussi les matières, les textiles, les volumes, les couleurs, les imprimés, le dessin technique et les logiciels dédiés n’auront plus de secrets pour vous et vous permettront de concevoir vos propres créations.

Dans le cadre de cet enseignement, vous apprendrez les concepts clés du développement durable appliqués à la mode afin de les mettre en œuvre et construire une stratégie « sustainable » à chaque étape de la chaîne de valeur.
Encadré par des professionnels reconnus et une équipe technique qualifiée, vous apprendrez à décrypter les tendances, à analyser les styles et à utiliser les codes de la communication visuelle. Sans oublier l’apprentissage des aspects marketing et économiques du secteur de la mode. 
Vous étudierez enfin les différentes phases de développement d’une collection.

Grâce à nos ateliers, véritables laboratoires créatifs, vous pourrez construire votre propre univers, affirmer une signature personnelle et vous révéler à travers la réalisation de votre première collection. Collection personnelle, objet de l’examen final pour l’obtention de votre diplôme.

 

LES OPTIONS

Après l’obtention de leur première année, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en choisissant l’une des spécialités suivantes :

// FASHION DESIGN
Devenir créateur de mode complet maitrisant les techniques fondamentales pour concevoir ses propres créations et s’exprimer créativement dans tous les métiers de la mode.

// MARKETING
Devenir créateur de mode avec une forte orientation en branding et marketing.

 

LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Directeur artistique - Designer - Designer indépendant - Styliste - Directeur de collection - Chef de produits - Directeur de studio - Designer textile - Illustrateur de mode - Directeur marketing - Développeur de marque - Responsable marketing - Merchandiseur - Image et communication - E-commerce...