Fashion Design

Fashion Design

Accueil  /  Fashion Design  /  Presentation

Bachelor Fashion Design

 

 

 « Avant qu’une nouvelle collection arrive dans les boutiques, il y a un travail d’équipe essentiel autour du directeur artistique d’une marque, qu’elle soit de haute-couture ou de prêt-à-porter. C’est ce travail qui nous intéresse et auquel nous formons nos étudiants, futurs créateurs de mode.

Pendant trois années, nous leur apprenons à créer leur propre collection. De l’analyse précise des matériaux et des tissus au calcul des délais et des coûts de production. De l’étude des tendances aux codes de la communication en lien avec les arts et le design.

Plus important encore, nous leur enseignons ce qu’est l’inspiration et comment elle se nourrit. C’est toujours cette recherche personnelle qui est à la base de la réussite. »

laurence perrey

Laurence Perrey, prête-à-former

À LA RENCONTRE DE LA DIRECTRICE DU BACHELOR fashion design.

Enfant, Laurence Perrey ne jouait pas seulement avec ses poupées. Elle leur confectionnait des vêtements. La passion du textile est venue très tôt. Son premier souvenir la situe sur une plage s’amusant avec différents tissus. Elle a deux ans à peine…

Lire plus... 

 

 

 

La formation Design de mode est un parcours d’études complet sur trois années, se déroulant dans le cadre d’un Bachelor européen.

  • Elle s’adresse aux personnes ayant un goût prononcé pour la création et une passion pour l’univers professionnel de la mode.
  • Elle s’organise autour de cours théoriques et de différents ateliers thématiques. Ils permettent aux étudiants de s’initier puis de se perfectionner aux mille et une facettes de la création de mode.
  • L’approche pédagogique s’appuie sur l’acquisition des techniques fondamentales, la recherche créative et le développement d’un style personnel.

Ateliers expérimentations

  • Dès la première année, il est demandé aux étudiants de tout essayer, des bases du dessin jusqu’à l’illustration de mode. Le cursus passe par l’apprentissage des matières, des tissus, des volumes, des couleurs, des imprimés, du dessin technique et des logiciels d’image et d’illustration. Sans oublier les techniques de modélisme, patronage, coupe, moulage et couture.
  • Les langages de la communication visuelle de la mode sont étudiés, les tendances décryptées et les styles analysés. La formation insiste aussi sur les aspects marketing et économiques du secteur.
  • Grâce aux ateliers expérimentations, les étudiants mènent une recherche personnelle créative et technique concrète autour du vêtement et des accessoires. Ils acquièrent ainsi tous les outils nécessaires à la confection de leur propre collection. Collection personnelle, objet de l’examen final pour l’obtention du diplôme.

OBJECTIFS du bachelor fashion design

En trois ans, les étudiants sont appelés à devenir des créateurs de mode complets maîtrisant les techniques fondamentales du stylisme et du modélisme, capables de pouvoir s’exprimer de manière créative dans tous les métiers de la mode.

Ils connaîtront les différentes phases de développement d’une collection de mode et seront capables de dialoguer avec les différents intervenants professionnels.
À l’issue de la formation, les étudiants auront acquis un raisonnement professionnel et une compétence pour entrer sur le marché du travail.

PROGRAMME DU BACHELOR FASHION DESIGN

L’ensemble des matières enseignées vise la transmission d’un savoir-faire technique et créatif de haut niveau dans le domaine de l’habillement, du textile, des accessoires et du luxe.

  • L’année scolaire se déroule de septembre à fin juin avec un rythme hebdomadaire d’enseignement de 35 heures.
  • Pour un encadrement optimal, les classes n’excèdent pas douze étudiants

MATIÈRES ENSEIGNÉES DU BACHELOR FASHION DESIGN

Les trois années d’enseignement se déroulent sur le rythme d’apprentissage suivant : initiation, approfondissement et perfectionnement.

Année 1

- Atelier Expérimentation / Atelier créatif : études des volumes et des proportions.

- Modélisme : moulage, coupe, gradation.

- Atelier couture

- Atelier stylisme.

- Dessin de mode (dessin de figurines et son concept).

Année 2

- Creativity Design.

- Développement de produit : définition du plan de collection en adéquation avec le positionnement de la marque, organisation et mise en place des règles de fonctionnement d’un bureau de style, réalisation et contrôle du planning d’élaboration de la collection, gestion du planning pour la préparation des collections.

- Technologie textile : analyse des tissus de la confection des vêtements.

- Marketing de mode.

Année 3

- Etudes des techniques de dessin de silhouette de mode dans divers techniques (crayon, pastel, encre, collage).

- Logiciels d’illustration, d’image et de mise en forme (Photoshop, Illustrator, Indesign).

- Etude des tendances (en vue de créer une collection contemporaine qui répond aux exigences de la clientèle cible).

+ Workshop intersections. Etudes de cas. Projets personnels. Concours. Culture créative. Développement technique. Elaboration de storytelling. Séminaires avec intervenant invité.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DU BACHELOR FASHION DESIGN

Le diplômé Bachelor peut exercer comme directeur artistique, styliste, modéliste, responsable de collection, responsable de développement, chef de produit, responsable achats de fourniture, responsable de production, assistant de production, styliste photo…

Et cela dans tous les domaines : haute-couture, prêt-à-porter femme, homme, enfant, accessoires, etc.

ÉCOLAGE DU BACHELOR FASHION DESIGN

CHF 15’900.- par année, sur 3 ans.

Cet écolage total intègre les logiciels graphiques (Suite Adobe) et le matériel technique de base pour le dessin.

Frais d’inscription de CHF 800.- (à payer une seule fois à l’inscription, pour la constitution du dossier).

Différentes modalités de paiement possibles : mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

 


Partagez