Communication & Interactive Design

Communication & Interactive Design

Accueil  /  Communication & Interactive Design  /  Presentation

Bachelor Communication & Interactive Design

« Étudier le graphisme pour le graphisme ou le webdesign pour le webdesign ne suffit plus à garantir un accès au marché du travail. Avec la concurrence mondialisée venue d’internet, pour une poignée de dollars, la confection d’un logo, la mise en page d’un document ou un site clé en main est à la portée de tout un chacun. Les créatifs de demain, directeurs artistiques ou de création,  seront ceux qui auront acquis une compétence globale autour du triptyque incontournable de la communication : stratégie, création et production. C’est ce savoir-faire et cette vision transversale que nous transmettons à nos étudiants tout au long des cursus Communication & Interactive Design. »

Antoine Savolainen, directeur de programme

COMMUNICATION VISUELLE, DESIGN ET DIGITAL

La formation est destinée à ceux qui souhaitent maîtriser le web design, la création de sites web et mobile, le marketing et les stratégies digitales, la communication interactive, les réseaux sociaux et la réalisation d’applications.
Les futurs Bachelors travailleront principalement à leur compte, dans des agences interactives, grandes ou petites, ou directement en entreprises.
Elle dispose de cours commun avec la formation Communication  & Interactive Design. Ils reposent sur les fondamentaux de la conception visuelle, du design, des nouvelles technologies et de la communication.

OBJECTIFS 

Maîtriser le langage fondamental

En trois ans, les étudiants deviendront des créatifs complets maîtrisant le langage fondamental de la communication visuelle et interactive. Ils sauront définir les stratégies à mettre en place et positionner une marque ou une entreprise. Mais aussi créer des campagnes de communication globales, réaliser ou superviser son contenu (image, son, vidéo), concevoir et réaliser les outils numériques dédiés (site web et mobile, application, etc.), faire du graphisme, du packaging, et bien plus encore…

L’objectif principal du Bachelor Communication & Interactive Design est de former les créatifs de demain, capables d’analyser le marché, d’élaborer une stratégie de communication et d’accompagner les entreprises, en amenant son expertise et son savoir-faire, vecteur d’émotions, sous forme de créations déclinables sur de multiples supports. Supports qu’ils sauront eux-mêmes produire ou faire produire.

PROGRAMME 

savoir-faire technique de haut niveau

L’ensemble des matières enseignées vise la transmission d’un savoir-faire technique de haut niveau.

Les domaines d'application sont la création visuelle, le branding, la communication, la stratégie et les nouvelles technologies.

L’année scolaire se déroule de septembre à juin avec un rythme hebdomadaire d’enseignement de 30 heures.

Pour un encadrement optimal, les classes n’excèdent pas vingt étudiants.

Stage d’immersion professionnelle

Le cursus Bachelor impose une présence de l’étudiant dans son futur milieu professionnel.  IPAC Design Genève a fait le choix d’immersion professionnelle à plein temps pendant 9 mois. Ces temps de stages obligatoires se répartissent en 4 mois en deuxième année (octobre-janvier) et 5 mois en troisième année (mars-juillet).

MATIÈRES ENSEIGNÉES 

Initiation, approfondissement et perfectionnement

Les trois années d’enseignement se déroulent sur le rythme d’apprentissage suivant : initiation, approfondissement et perfectionnement.

Année 1


Initiation aux fondamentaux de la communication visuelle


Dessin - Illustration - Couleur ; Graphisme - Mise en page ; Volume et 3D ; Histoire de l’art, Communication et design ; Culture créative ; Suites logiciels bureautiques ; Photo et audiovisuel ; Typographie - Logiciel PAO ; Fondamentaux de la communication ; Technique interactive ; Communication interactive ; Anglais ; Intégration professionnelle ; Temps personnel.

 

+ Ateliers Interactive Design (mise en application de l’enseignement)

Année 2


Les fondamentaux de la création visuelle à l’épreuve du digitale


Graphisme et mise en page interactive ; Stratégie communication et médias ; 3D numérique ; Culture créative ; Dessin - Illustration numérique ; Histoire de l’art, Communication et Design ; Photo et audiovisuel ; Communication interactive ; Technique interactive ; Anglais ; Temps personnel.

 

+ Ateliers Interactive Design ; Application digitale

Année 3


Perfectionnement et projet personnel de fin d’étude


Graphisme et mis en page interactive ; Dessin - Illustration numérique ; 3D numérique ; Culture créative ; Projet Bachelor ; Communication interactive ; Technique interactive ; Droit ; Intégration professionnelle ; Temps personnel.


+ Ateliers Interactive Design ; Application digitale

ÉCOLAGE 

CHF 15’900.- par année, sur 3 ans.

Cet écolage total intègre les logiciels graphiques (Suite Adobe) et le matériel technique de base pour le dessin.

Frais d’inscription de CHF 800.- (à payer une seule fois à l’inscription, pour la constitution du dossier.

Différentes modalités de paiement possibles : mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

 

 


Partagez