APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Une approche pédagogique interdisciplinaire…
Le Bachelor Design produit est un parcours d’études complet sur trois années, se déroulant dans le cadre d’un Bachelor Europass.
Il s’adresse aux personnes ayant un goût prononcé pour le design, les objets, le dessin, la réalisation manuelle, les matériaux, les matières et les couleurs.
Les étudiants sont encouragés à dépasser les traditionnelles matières du design, à identifier et comprendre les tendances mondiales et les influences contemporaines.
La pédagogie mise en oeuvre est résolument pratique et concrète.

… ancrée dans la vie professionnelle réelle.
Dès la première année, les étudiants mettent en application les concepts théoriques enseignés (dessin et rough, informatique CAO, informatique PAO, structure et construction, maquettes et matériaux) au travers d’ateliers projets dédiés.
Ces ateliers sont l’occasion pour les étudiants de plancher sur des thématiques et projets rencontrés dans la vie professionnelle réelle. Ils permettent notamment d’appréhender et de comprendre l’importance de bien présenter et représenter une idée.
Tout au long du cursus, des stages, séminaires, visites d’entreprise et voyages d’études sont programmés.
La troisième et dernière année est consacrée à la réalisation d’un projet personnel, soumis à l’examen d’un jury de professionnels reconnus et extérieurs à l’école.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

L’enseignement est résolument pratique et concret, et se décline en quatre axes :

LA PRATIQUE EN MODE « STUDIO »
• Réalisation de projets (travaux réels pour la plupart) encadrés par des professionnels du design.

LES ENSEIGNEMENTS CONTEXTUELS
• Etude de l’histoire du design et d’un large éventail de thématiques liées à la conception d’un objet et à son cycle de vie : l’éthique, la sémiotique, la créativité et la méthodologie.

LES ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
• Enseignement des logiciels les plus récents pour la conception en 2D et 3D
• Ateliers de prototypage
• Processus de fabrication et études des matières, des matériaux et des technologies

LES WORKSHOPS INTERDISCIPLINAIRES
• Analyse, étude et résolution d’une problématique créative concrète sous forme de Workshops. Sur une semaine et trois fois par an.