IPAC-RDV-D-29Mai-Actu

LES RENDEZ-VOUS DU DESIGN - MODE

Cycle de conférences
MODE

Pour clôturer Les Rendez-vous du Design 23/24, nous recevrons Beatrice CONSAGRA BRETTON, anthropologue et passionnée pour la recherche sur les savoirs autochtones au Mexique. 
Beatrice a fondé l'Association ASMETI, engagée dans la préservation, la valorisation et la diffusion de ces savoirs. Actuellement, en tant que Coordinatrice de projets pour la Division des Savoirs traditionnels à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, elle s'investit activement dans la défense des droits fondamentaux des peuples autochtones à travers le monde.

-

Conférence

Tisser l'identité autochtone mexicaine : les défis des artisans face à l'industrie de la mode

avec  
Beatrice Consagra Bretton
Anthropologue, spécialiste des savoirs autochtones d'Amérique latine
Coordinatrice de projets à l'OMPI
Fondatrice de l'Association ASMETI

"Au Mexique, les septante peuples autochtones représentent une incroyable diversité culturelle, en harmonie avec les multiples paysages naturels du pays. Ces communautés ont traversé de profonds changements, influencés par des éléments tels que la diffusion de l'éducation en espagnol, l'impact des médias modernes et l'essor du tourisme. Ces évolutions ont souvent altéré le sens et l'usage des pratiques traditionnelles, en particulier dans l'artisanat textile. 

Dans cette conférence, l'anthropologue Beatrice Consagra Bretton partagera les résultats de ses recherches menées depuis 2017, principalement au sein des communautés autochtones des États d'Oaxaca et du Chiapas. Elle mettra en lumière les multiples rôles des textiles au sein de ces communautés, dépassant leur simple fonction pratique pour devenir des éléments sociaux, culturels et économiques cruciaux. De plus, nous examinerons la manière dont ces traditions sont parfois exploitées par des marques internationales, soulevant des questions fondamentales sur l'appropriation culturelle et les défis rencontrés par les peuples autochtones dans l'industrie de la mode.

Des exemples concrets de créations textiles seront également présentés pour illustrer ces thèmes, nous invitant à réfléchir à la profonde signification des pratiques traditionnelles de tissage et de teinture avec des composants naturels, ainsi qu'à leur contribution à la préservation de l'identité et à la résistance des communautés autochtones mexicaines."

-

MERCREDI 29 MAI 2024  
à 18h00 à l'école IPAC DESIGN GENEVE

Entrée libre  
Sur inscription

Conférence
> Tisser l'identité autochtone mexicaine : les défis des artisans face à l'industrie de la mode <

JE M'INSCRIS A LA CONFERENCE

 

Les rendez-vous du design MODE sous la supervision de Laurence PERREY.

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel