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[Un nouveau bachelor pour une approche "design" totale]

« Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer la naissance d'un nouveau cursus d'enseignement en Design Produit. Ce bachelor vise à fournir aux futurs designers tous les outils et méthodologies indispensables pour développer leur carrière dans un environnement créatif en perpétuelle évolution. Pour nous, il était devenu évident de devoir proposer cette facette du design qui complète celles déjà enseignées dans nos murs : la mode, l’architecture d’intérieur, le graphisme et la communication interactive. 
Plus que jamais, nous souhaitons proposer à nos étudiants une approche pédagogique la plus immersive possible pour leur donner à connaître et à partager une même et seule culture « design ». Notre école innove aussi puisque cette formation n’était pas proposée, jusqu’à présent, en enseignement privé à Genève. L'ouverture du programme est prévue en septembre 2018, mais nous sommes à votre disposition, dès aujourd'hui, pour vous en parler. Et pourquoi pas, les 13 et 14 avril, à l'occasion de nos prochaines journées portes ouvertes ? »

Rémi Collioud
Directeur Général
IPAC DESIGN

 

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BACHELOR DESIGN PRODUIT

 

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE INTERDISCIPLINAIRE

La Formation Design produit est un parcours d’études complet sur trois années, se déroulant dans le cadre d’un Bachelor Europass.

Elle s’adresse aux personnes ayant un goût prononcé pour le design, les objets, le dessin, la réalisation manuelle, les matériaux, les matières et les couleurs.

Elle est fondée sur une approche pédagogique interdisciplinaire où les étudiants sont encouragés à dépasser les traditionnelles matières du design, à identifier et comprendre les tendances mondiales et les influences contemporaines.

La pédagogie mise en oeuvre est résolument pratique et concrète.

Ancrée dans la vie professionnelle réelle

Dès la première année, les étudiants mettent en application les concepts théoriques enseignés (dessin et rough, informatique CAO, informatique PAO, structure et construction, maquettes et matériaux) au travers d’ateliers projets dédiés.

Ces ateliers sont l’occasion pour les étudiants de plancher sur des thématiques et projets rencontrés dans la vie professionnelle réelle. Ils permettent notamment d’appréhender et de comprendre l’importance de bien présenter et représenter une idée.

Tout au long du cursus, des stages, séminaires, visites d’entreprise et voyages d’études sont programmés.

La troisième et dernière année est consacrée à la réalisation d’un projet personnel, soumis à l’examen d’un jury de professionnels reconnus extérieurs à l’école.

 
OBJECTIFS
Devenir des designers de produits complets

En trois ans, les étudiants sont appelés à devenir des designers d’espace complets maîtrisant toutes les techniques et les outils de la profession.

Ils sont capables de comprendre l’environnement de création d’un projet, ses tenants et ses aboutissants.

Ils ont développé une sensibilité créative propice à la conception de bons et beaux projets de design d’espace.

 

MATIÈRES ENSEIGNÉES

Les trois années d’enseignement se déroulent sur le rythme d’apprentissage suivant: initiation, approfondissement et perfectionnement.

La pédagogie est résolument pratique et concrète, et se décline en quatre axes :

• la pratique en mode « studio », phase au cours de laquelle les étudiants sont, dès la première année, encadrés par des professionnels du design au travers de la réalisation de différents projets, dont la plupart sont des travaux réels.

• les enseignements contextuels, avec l’histoire du design et un large éventail de thématiques liées à la conception d’un objet et à son cycle de vie : l’éthique, la sémiotique, la créativité et la méthodologie.

• les enseignements techniques, avec l’enseignement des logiciels les plus récents pour la conception en 2D et 3D, les ateliers de prototypage, les processus de fabrication, les matières, les matériaux et les technologies qui leur permettront de développer des produits innovants.

• les workshops interdisciplinaires, au cours desquels, trois fois par an, les étudiants de l’école sont confrontés, pendant une semaine entière, à la résolution d’une problématique créative concrète.

 
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Des champs d’activités étendues

Après trois années d’études, un designer de produits peut entrer dans la vie professionnelle de plusieurs manières : créer son propre studio, rejoindre une agence de design, un bureau d’études ou les services d’une marque renommée.


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