Genève

Genève

Accueil  /  Actualités  /  [CERN x IPAC Design : Les Automnales 2017]

[CERN x IPAC Design : Les Automnales 2017]

Le CERN confie son stand à IPAC Design Genève pour Les Automnales 2017

Hôte d’honneur du salon Les Automnales 2017 à Genève, le CERN confie la création de son stand à IPAC Design Genève. Cette collaboration est le résultat issu d’un concours international. Le projet gagnant, construit spécialement pour l’occasion, est avant tout un partenariat où a prôné la rencontre humaine. En effet, la scénographie originale qu’a proposée IPAC Design Genève invite le grand public dans cet univers souvent méconnu.
 

 

IPAC DESIGN AU SERVICE DU CERN

En donnant carte blanche, le CERN a confié non seulement la création du stand mais aussi à sa scénographie. IPAC Design Genève en collaboration avec l’agence genevoise C.C. Design, c’est alors investit d’un espace de 1000 m², et a imaginé une mise en scène particulière mettant les visiteurs au cœur des activités du Centre Européen de Recherche Nucléaire.

Pour penser et composer ce lieu éphémère et inédit, les élèves du Bachelor Design d’Espace, accompagnés de Fabio Colucci, directeur de la filière, se sont inspirés des codes particuliers du CERN. Surprendre, susciter des réactions, éveiller la curiosité, le stand dominé par du bleu roi, qui est aussi la couleur du CERN, tout est pensé pour que le visiteur se projette dans ce cosmos si particulier.

Le design du stand se veut ludique et inattendu. Il réinterprète l’instant où les particules se rencontrent : la collision. Cette explosion symbolise un moment de partage durant lequel chaque particule se révèle. Dès lors, au centre de ce Big-Bang métaphorique, chacun des visiteurs deviendra l’une des nombreuses particules allant à la rencontre les unes des autres. Sous forme d’une balade, tout un chacun aura donc l’occasion de découvrir diverses expériences du CERN. Sur place, les visiteurs peuvent aisément se déplacer et s’introduire dans différents modules prenant la forme de cavités rectangulaires. Ces dernières sont munies d’écrans interactifs et d’une série d’applications virtuelles qui aideront à mieux comprendre tout en se projetant dans cet univers. A loisir, il est aussi possible de rencontrer sur place des scientifiques du CERN.

 

IPAC DESIGN, UNE ECOLE PROFESSIONNALISANTE

Ce mandat, remporté par l'école, est la traduction pleine et entière de la philosophie de l'école, à savoir la vocation professionnalisante. Par le biais de ce mandat réel, les étudiants ont mis directement en pratique l'ensemble des compétences transmises par notre équipe enseignante, composée uniquement de professionnels. Cette pédagogie, axée sur le concret, permet aux étudiants de développer leur employabilité et d'être armé pour ce qui est notre mission première : l'intégration dans le monde professionnel.

Les étudiants du Bachelor Design d'Espace qui ont participé dans ce projet sont : Soraya ANCEAUX, Faustine BLAISE, Sindy CAVALLO, Marine GAUD, Claudia MORON FLORES, Tatiana PINNA, Noémie PRÊTRE, Vladimir REBRIK. Bravo à eux !

 


Partagez