Master Sustainable Design Futures
MASTER112

Programme du Master Sustainable Design Futures

  • Master sur 2 ans
  • 22 mois d'études
  • 4 semestres
  • 2 cours par semaine, le soir, de 18h30à 21h30
  • 1 masterclass, chaque mois, pendant une journée, le samedi
  • 1 workshop d'une semaine par semestre

LE PLAN D’ÉTUDES

Le programme de formation comporte 7 modules théoriques et pratiques.

Chaque module est décliné en plusieurs unités de cours, dispensées au cours des semestres 1, 2 et 3.
La formation se termine par la réalisation d’un Travail de Master au Semestre 4. Ce travail de Diplôme est accompagné d’une unité de cours sur les méthodes de recherche, mais également par un suivi adapté.

Les journées de Masterclass, le samedi, réparties tout au long des 22 mois du cursus, constitue un élément important du plan d’études.
Un professionnel-intervenant partage son expérience et sa maîtrise d’un sujet, et propose aux participants d’échanger à ce sujet.
Pendant toute la durée de la formation, les étudiants développent ainsi leurs connaissances à travers l’expertise des intervenants, véritable partage de leur retour d’expérience.

LES THÉMATIQUES DE TRAVAIL ENSEIGNÉES

Le programme est construit sur les éléments suivants :

DURABILITÉ

L’écologie, les ressources naturelles, la fonction commerciale établie et les pratiques de l’industrie sont les axes de travail de ce module.

  • onception de produits durables
  • Services durables
  • Gestion durable des entreprises
     

MÉTHODOLOGIE

Des sessions théoriques et pratiques permettent d’explorer diverses approches de résolution de problèmes.

  • Conception
  • Créativité
     

COMMUNICATION

Même si nous trouvons la meilleure idée du monde, si nous ne pouvons pas la communiquer et sensibiliser le public à notre travail, c’est comme si nous n’avions jamais eu l’idée.

 

  • Technique et pratiques de communication
  • Communication durable
     

BUSINESS & MANAGEMENT

Des enseignements et des projets de groupe donnent les bases, à tous les étudiants, pour redéfinir le fonctionnement du monde du travail
° Administration et gestion des entreprises
 

DESIGN

La résolution de problèmes par la conception et des études de cas réels permettent aux étudiants d’explorer des solutions futures alternatives.

  • Design de communication
  • Design de produit
  • Design de service
  • Design d’espace
     

TRAVAIL DE DIPLÔME : THÈSE & RECHERCHES

Ce travail de diplôme, c’est l’aboutissement du parcours de recherche de chaque étudiant, débouchant au projet individuel. Le projet du Master comprend la partie créative (projet) ainsi que le document théorique (thèse) qui décrit la recherche, le processus créatif, les exigences techniques et la justification des choix créatifs.

 

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre les enjeux d’une situation de projet dans sa complexité en mobilisant des outils d’exploration adaptés et des références issues d’une culture ouverte.
  • Générer, mettre en forme et évaluer des réponses créatives, faisables et viables.
  • Comprendre et intégrer les enjeux économiques, marketing ou stratégiques des projets traités, et plus globalement de l’entreprises et de ses partenaires.
  • Conduire et coordonner la conception d’un projet ou d’une recherche en plaçant les questions d’usage et de sens au centre de la démarche.
  • Adopter une posture de « designer-chercheur » en mobilisant les expertises nécessaires.
  • Construire et singulariser son projet professionnel en développant réflexivité et connaissance de sa discipline.
  • Se positionner dans une équipe en développant des qualités d’écoute, de communication et d’organisation.