Master Sustainable Design Futures
MASTER112

Programme du Master Sustainable Design Futures

  • Master sur 2 ans
  • 22 mois d'études
  • 4 semestres
  • 2 cours par semaine, le soir, de 18h30à 21h30
  • 1 masterclass, chaque mois, pendant une journée, le samedi
  • 1 workshop d'une semaine par semestre

LE PLAN D’ÉTUDES

Le programme de formation comporte 7 modules théoriques et pratiques.

Chaque module est décliné en plusieurs unités de cours, dispensées au cours des semestres 1, 2 et 3.
La formation se termine par la réalisation d’un Travail de Master au Semestre 4. Ce travail de Diplôme est accompagné d’une unité de cours sur les méthodes de recherche, mais également par un suivi adapté.

Les journées de Masterclass, le samedi, réparties tout au long des 22 mois du cursus, constitue un élément important du plan d’études.
Un professionnel-intervenant partage son expérience et sa maîtrise d’un sujet, et propose aux participants d’échanger à ce sujet.
Pendant toute la durée de la formation, les étudiants développent ainsi leurs connaissances à travers l’expertise des intervenants, véritable partage de leur retour d’expérience.

LES THÉMATIQUES DE TRAVAIL ENSEIGNÉES

Le programme est construit sur les éléments suivants :

DURABILITÉ

La durabilité consiste à s'assurer que ce que nous utilisons et la façon dont nous l'utilisons aujourd'hui n'aura pas d'impact négatif sur la capacité des générations actuelles et futures à vivre sur notre planète.
Les axes de travail de ce module visent à développer les compétences nécessaires pour traduire la « durabilité » en objectifs mesurables, pour identifier les bons défis et développer des solutions qui fonctionnent.

  • Analyse du cycle de vie d’un produit ou d’un service
  • Design Thinking et éco-conception
  • Marchés verts et prospective stratégique
  • Conception de produits et de services durables
  • Sources d’énergie et impact énergétique
  • Self sufficiency

 

MÉTHODOLOGIE

Notre approche holistique permet de former les designers de demain en intégrant les enjeux de développement durable dans l’ensemble des composantes. Ceci permet d’actionner les leviers opérationnels, techniques, organisationnels.
Notre enseignement sous-tend une pensée innovante qui stimule la cross fertilization, méthode consistant à croiser compétences et sensibilités issues de divers univers pour inciter chacun à questionner ses certitudes. Appréhender les choses sous d’autres angles !

  • Théorie du Design
  • Méthodes et pilotage de conception durable et innovante
  • Design Thinking
  • Iterative Design Process Cycle
  • L’innovation frugale
  • Le design des connaissances
  • La pensée « Cradle to cradle »

 

DESIGN

Pour nous, le terme « design » englobe les pratiques appliquées à la conception et à la fabrication de produits, de services, ainsi qu'à la stratégie d'entreprise et d'innovation. Il détermine l'empreinte écologique de l'ensemble du cycle de vie du produit.
En tant que discipline stratégique, cette notion du design est centrale pour repenser les modèles économiques et l'engagement sociétal et, enfin, réconcilier business et sens.

  • Design centré sur l’utilisateur
  • Design d’interaction
  • Design de services
  • Design thinking
  • Design social
  • Design participatif ou codesign
     

COMMUNICATION

Ce volet propose de transmettre aux étudiants à la fois des connaissances fondamentales, des connaissances professionnalisantes et une pratique opérationnelle.
Afin de véhiculer ses convictions pour « semer la graine » et faire agir autour de soi, il faut savoir maîtriser l'art subtil de la communication. Cette discipline est essentielle dans la présentation de ses idées puisqu'on met la forme au service du fond. Aucune idée, aussi brillante soit elle, n'a d'impact que si elle est communiquée avec précision et exactitude, afin de toucher son cœur de cible.

  • Technique et pratique de la communication responsable
  • Process de validation des messages avant diffusion
  • Impacts sociétaux et environnementaux des supports de la communication

 

BUSINESS & MANAGEMENT

Comment obtenir un modèle commercial durable pour une entreprise? Rendre la durabilité opérationnelle, c’est la rendre mesurable.
Pour cela, il faut apprendre à cadrer le bon défi à travers un diagnostic structuré, visualiser un futur souhaité et les chemins y menant, puis imaginer, expérimenter et tester des solutions possibles faisant avancer le système dans la bonne direction.

Avec l'avènement de postes tels que Chief Design Officer; comment passe-t-on d’un design de produits à un design qui innove les systèmes et accompagne les transitions ?
Comment passe-t-on de « Design Thinking » à « Design Doing » en développant les aptitudes nécessaires pour concrétiser les changements futurs ?

Ce volet d’enseignement aborde la manière d’intégrer la pensée design en entreprise pour que la réflexion et l’action corresponde !
 

    TRAVAIL DE DIPLÔME : THÈSE & RECHERCHES

    Ce travail de diplôme, c’est l’aboutissement du parcours de recherche de chaque étudiant, débouchant au projet individuel.

    Le projet du Master comprend la partie créative (projet) ainsi que le document théorique (thèse) qui décrit la recherche, le processus créatif, les exigences techniques et la justification des choix créatifs.

     

    LES COMPÉTENCES VISÉES

    Le Master Sustainable Design Futures a pour but de former au métier de designer en développement durable.
    Au-delà des compétences techniques évidentes du cursus, l’aspect pluridisciplinaire et les compétences transversales sont capitales.
    C'est aussi l’occasion d’adopter une posture de designer-chercheur en mobilisant les expertises diverses.

    • Comprendre les enjeux d’une situation de projet dans complexité en mobilisant des outils d’exploration adaptés et des références d’une culture ouverte
    • Développer les compétences pour mettre en pratique la pensée du cycle de vie, la gestion de l’innovation et du développement durable, et les démarches d’éco-conception et de prospective stratégique
    • Développez une nouvelle offre de produits ou de services, créative, compétitive, innovante et responsable
    • Comprendre et intégrer les enjeux économiques, marketing et stratégiques des projets traités, et plus globalement de l’entreprise et ses partenaires
    • Conduire et coordonner la conception d’un projet ou d’une recherche en plaçant les questions d’ergonomie, d’usage et de sens au centre de la démarche
    • Développez une dynamique participative, et les compétences pour animer la créativité au sein d’une équipe pluridisciplinaire
    • Cultivez des qualités de leadership, d’écoute, de communication et d’organisation
    • Identifier et anticiper les besoins et opportunités futurs dans divers secteurs économiques, menant à des idées commerciales durables