Metiers de la Mode
Metiers de la Mode

Directeur de Collection

Le directeur de collection dans le domaine de la haute couture ou du prêt-à-porter prend en charge les missions liées à l’organisation d’une nouvelle édition, de sa création à sa commercialisation.  

Il garantit la cohérence d’une ou plusieurs lignes dans le respect de l’identité d’une marque. A Genève, vous pouvez faire nos formations Bachelor design de mode ou les cours du soirs. 

Quelles sont les missions du Directeur de Collection ? 

A Genève, le directeur , en partenariat avec le service Marketing, étudie les nouvelles tendances (matière, style, modèles…) ainsi que le comportement des consommateurs dans le domaine de l’habillement. 

Sur cette base, il définit, avec le créateur de mode et les designers, la nouvelle tendance à développer. 

Il met en place un plan de collection avec différents objectifs intermédiaires, liste les dépenses envisagées et crée un budget, une communication qui permettra de la faire connaître. 

Il se charge d’organiser toutes les ressources humaines et matérielles qui permettront à la collection de prendre vie. Pour ce faire, il multiplie les devis, négocie avec les fournisseurs, travaille avec les agences de mannequins, recrute éventuellement le personnel qui complètera l’équipe des ateliers de couture… 

Il planifie les différentes étapes et s’assure du respect des délais. Il met également en place des critères d’évaluation pour mesurer l’impact commercial.  

Il manage une équipe qui le seconde dans l’exécution de ses missions.

Quelles sont les qualités du Directeur de Collection ? 

A Genève, nous pensons qu'il a un esprit d’analyse et de synthèse. Il doit savoir ressentir les tendances de demain sur la base des comportements des consommateurs. 

Il est un véritable manager pour mener à bien sa mission. Il sait dynamiser son équipe. Il capable de conjuguer les études marketing et la sensibilité du créateur. Pour cela, il fait preuve de diplomatie et d’ingéniosité. 

Il est également un négociateur hors pair. Il doit obtenir les meilleurs prix pour organiser la collection dans les meilleures conditions financières. 

Il travaille avec rigueur et méthode pour planifier et exécuter toutes les étapes qui mèneront à la réussite.

Si ce métiez vous intéresse, n'hésitez pas à candidater dans notre école de Genève pour les formations Bachelor Design de mode, Cours du soir Design de mode

Formation(s) liée(s)

FORMATION-485X485-BACHELOR-DESIGN-MODE

Bachelor Design de Mode

FORMATION-COURS-SOIR-MODE

Cours du soir Design de Mode