Metiers du Design d'espace
Metiers du Design d'espace

DÉCORATEUR

Quel est le rôle du Décorateur ?

Un décorateur crée, contrôle et suit jusqu’à son achèvement, l’aménagement et/ou la décoration des intérieurs d’espaces privés ou publics. Sa formation lui permet de déterminer tous les aspects (durée de vie, volume, matériaux, structure, couleur...) en fonction des souhaits de ses clients ainsi que des règles esthétiques qu’il maîtrise (comme l’harmonie des couleurs).

Sa mission est de composer une décoration ressemblant à son client, en adéquation avec le cahier des charges (budget, délais...) ainsi que les contraintes techniques et règlementaires.

Quelles sont les compétences du Décorateur ?

A l’issu de sa formation, il est capable de :
•    proposer un projet à son client selon les souhaits qu’il a émis ;
•    définir sa réalisation ;
•    dessiner les plans des différents aménagements intérieurs. Pour cela il doit maîtriser les logiciels CAO / DAO, ainsi que le dessin technique ;
•    pour les établissements recevant du public, respecter les normes de sécurité les encadrant ;
•    est en charge de la réalisation du dossier technique ainsi que du dossier de présentation contenant les plans devant intervenir lors de la réalisation du projet ;
•    procède aux différents choix des éléments décoratifs, en accord avec le client ;
•    coordonne et gère le planning des différentes interventions de prestataires sur le chantier ;
•    une fois le chantier démarré, il s’occupe du contrôle de la bonne réalisation des travaux et du respect des délais ;
•    a aussi pour rôle de soutenir son client dans la gestion de la partie administrative du chantier ;

Le décorateur est la personne apportant la touche finale pour créer une ambiance, que ce soit avec le mobilier, les revêtements, les rideaux... Il doit rendre l’espace esthétique, fonctionnel et confortable.

Où travaille un Décorateur ?

Au terme de sa formation, le décorateur d’intérieur peut travailler en indépendant ou au sein d’entreprises dans des secteurs tels que le bâtiment, l’architecture, la décoration...

Il intervient chez des particuliers mais il peut aussi aménager des boutiques ou encore travailler pour le cinéma ou la télévision (décorateur-scénographe). Il collabore également avec d’autres professionnels (architecte, maquettiste, chef de chantier...).

Comment devenir Décorateur ?
Ce métier est accessible à partir d’un niveau de formation Bachelor dans le domaine des arts appliqués, du design et de l’architecture.

Les outils informatiques tels que la conception et le dessin assisté par ordinateur (CAO / DAO) ou la tablette graphique sont nécessaires.
 

Formation(s) liée(s)

visuels-formation-home

Bachelor Architecture d'Intérieur