A LA RENCONTRE DU DIRECTEUR DU BACHELOR EN COMMUNICATION, MÉDIAS & STRATÉGIE


RéMI COLLIOUD, EN TERRE PAS SI INCONNUE

« Mon job a toujours été de raconter des histoires… autour d’une marque ou d’un produit », lâche Rémi Collioud au détour de la conversation. De l’art du storytelling donc…

Un jour, la femme de l’intrépide explorateur, Mike Horn, l’appelle en catastrophe. Son mari vient de perdre l’intégralité de son équipement dans un incendie. Il est seul quelque part en Sibérie. « En 24 heures, tu mobilises tes couturières et trois jours plus tard, à l’aide d’un hélicoptère russe, tu livres un package complet de fringues… », se souvient celui qui fut, pendant 12 ans, le directeur marketing communication international des marques de vêtements de sports, Eider et Killy.

Une anecdote parmi d’autres pour ce communiquant passionné de sport qui aurait bien voulu faire carrière sur les parquets. « Je n’avais pas les aptitudes physiques… » Affaire classée. Ce sera un bac scientifique, une maîtrise en sciences économiques suivie d’un DESS en marketing du sport. À 23 ans, il rentre chez Eider-Killy et gravit rapidement les échelons. Il a tout fait. « Attends, je résume… » Lancement de produits, discours marketing, stratégie de vente, communication interne, outils d’aide à la vente, plan de communication, plan médias, placement de produits, partenariat, sponsoring, création de shopping shop et de display en magasin et gestion des distributeurs dans 25 pays… « L’intérêt des petites structures est que tu touches à tout », souligne Rémi Collioud qui ne se voyait pas travailler pour les grandes enseignes de la distribution.

Prime time

À la tête d’une petite équipe - dont deux stagiaires à plein temps -, il monte des opérations pour améliorer la visibilité de la marque. Autre histoire…

Un jour, son attachée de presse le contacte. Elle veut lui faire rencontrer une personne qui lance un nouveau concept d’émission TV. « Bonjour, je m’appelle Frédéric Lopez… » Ce sera « Rendez-vous en terre inconnue », émission de télévision française diffusée sur France 2 en prime time. À la clé des millions de téléspectateurs devant leurs postes, pour regarder entre autres les aventures de Adriana Karembeu, Gérard Jugnot ou même Virginie Effira. L’équipe technique, le présentateur et l’invité sont équipés de la tête au pied, en parfaite adéquation avec le positionnement « aventure » de la marque. Une valorisation qu’il évalue en millions de francs. Un bon coup et des belles rencontres.

Des rencontres, il en fera aussi lors de son passage chez Frédérique Constant et Alpina, les marques horlogères suisses, pour un long remplacement de congé maternité. Là, ce ne sont plus 25 pays mais une centaine à superviser. « Les recettes et les process sont les mêmes, c’est juste le produit qui change. Et si j’ai l’affinité, ça joue… », souligne Rémi Collioud, aujourd’hui Directeur IPAC Design Genève, et chargé de la direction du Bachelor en Communication, Médias et Stratégie. Une nouvelle aventure qu’il lui donne l’occasion de transmettre son expérience et son expertise.

« La communication, c’est avant tout le rapport humain, du bon sens et de l’intuition », théorise-t-il.

Ce qu’il attend de ses élèves ? Une ouverture d’esprit, de la curiosité et une solide faculté d’adaptation. Alors « rendez-vous en Bachelor… ? »