Master Sustainable Design Futures

MASTER112

LE MASTER, UN CURSUS TRANSVERSAL POUR PENSER L'INNOVATION DURABLE ET DÉVELOPPER LES SCÉNARIOS DE DEMAIN.

 

"Face aux mutations du monde, le design est devenu un enjeu stratégique pour repenser les modèles économiques et redonner du sens au business. 

Le designer est appelé à devenir un acteur clé de nos sociétés par sa capacité à aider les gens à mieux vivre en imaginant, non pas simplement des objets ou des espaces, mais de nouveaux scénarios de développement. Il ne dessine pas seulement des objets, il imagine de nouvelles façons de vivre. Sa méthode est pluridisciplinaire, intuitive et centrée sur l'humain. Les objets et les services qu'il dessine sont la traduction formelle de cette pensée qui vise à faciliter la vie.

 

Le Master Sustainable Design Futures accompagne l'évolution des attentes de la société, les mutations de l'entreprise et la quête de valeurs afin d’outiller les nouveaux métiers à impact positif. Le développement durable n’est pas une matière mais une véritable culture que IPAC Design souhaite transmettre dans ce cursus transversal.

Une prise de conscience et un engagement responsable est impératif aujourd'hui pour concevoir de nouveaux services et de nouveaux objets. Les grandes questions sociétales, environnementales, économiques et culturelles du monde doivent permettre de penser de nouveaux usages et de nouveaux services pour de nouveaux contextes.

Ce Master est une invitation à concevoir ensemble les scénarios du futur. L’impact de nos actions doit être pris en compte dès le départ : inventer, créer et produire en considérants les conséquences sociales, économiques et environnementales de notre manière de vivre. L'innovation pour demain doit rimer avec durabilité.

Ce cursus est l'occasion de créer un environnement d'apprentissage basé sur la collaboration, et d'assembler un groupe de travail qui reflète la transversalité du sujet. Le brassage des compétences sert de base pour développer une approche holistique, pour imaginer des nouveaux processus de production d’innovations radicales et résilientes.

 

A l'ère de la collaboration, de la coopération et de l'intégration, IPAC Design vous propose de travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes et immédiatement applicables afin de créer des produits et des systèmes qui auront, dès à présent, un futur".

 

Constantinos Hoursoglou, Directeur du Master Sustainable Design Futures

 

 

LE MASTER, EN BREF

Un cursus transversal pour penser l'innovation durable et développer les scénarios créatifs de demain

. Adressé aux étudiants récemment diplômés en design ou commerce ainsi qu'aux cadres professionnels souhaitant compléter leur formation
. Formation de 22 mois adaptée aux personnes en emploi
. Ce Master vous propose d’outiller les nouveaux métiers à impact positif pour coordonner, motiver, gérer et livrer des produits, des services et des systèmes durables
. Masterclass le samedi pour associer théorie et mise en pratique immédiate

 

OBJECTIFS

Le design est non seulement une discipline de résolution de problèmes; c’est aussi une méthode pour comprendre, interagir et influencer le monde.
A IPAC Design, nous utilisons le terme « design » pour décrire les pratiques appliquées au développement et fabrication de produits et de services, ainsi qu'à l’innovation issue de scénarios qui servent de levier en stratégie d'entreprise.


Le cursus aborde le design avec une approche holistique. Dans son essence, le design implique multidisciplinarité, créativité et collaboration.
Chaque problématique étudiée au cours du cursus est prise en compte dans sa globalité ; ainsi les enjeux de développement durable sont intégrés dans l’ensemble de ses composantes à des niveaux stratégiques, tactiques, opérationnels, mais aussi humains et culturels.

Par son approche transversale, le Master Sustainable Design Futures vise à développer une culture intersectorielle où le brassage des compétences permet d'aborder les solutions sous un angle innovant. Il vous fournit les outils pour coordonner, motiver, gérer et livrer des produits, des services et des systèmes durables.
 

LE MASTER SUSTAINABLE DESIGN FUTURES, POUR QUI ?

Ce programme est ouvert aux diplômés en design, aux diplômés en commerce, aux managers, aux professionnels de l'industrie ainsi qu'aux industries créatives et aux industries de services.

Notre objectif est d'avoir un groupe très varié et mixte afin de développer une culture intersectorielle qui permettra d'améliorer la collaboration et la compréhension entre tous.

 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

« 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore », selon l’étude d’Ernst & Young « La révolution des métiers » 

Les métiers ne se cantonnent donc plus à un secteur précis mais touchent de manière transversale tous les secteurs : du tourisme au secteur des banques et assurances, en passant par le commerce du détail et la distribution, l’hôtellerie-restauration, le secteur public au travers de la santé, l’enseignement, l’aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles, etc.

Le designer en Développement Durable appartient plus que jamais à l’avenir puisqu’il comprend mieux que d’autre qu’il est nécessaire et urgent de transformer, dès maintenant, tous les aspects de la vie.

•    Chef de produit et innovation durable
•    Chef de projet en conduite du changement
•    Gestionnaire de fonds à impact
•    Responsable RSE
•    Responsable du développement durable
•    Designer de l’innovation
•    Chargé de communication responsable.
•    risk manager
•    responsable qualité et sécurité
•    Ingénieur
•    Urbaniste
•    ...
 

À VOUS DE TROUVEZ LA VOIE QUI VOUS RESSEMBLE ET VOUS INSPIRE, POUR CRÉER VOTRE FUTUR !
DEVENEZ CE TALENT QUI ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES VERS UNE CONTRIBUTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIÉTALE POSITIVE.