Bachelor Sustainable Fashion Design

entete-formation9

 

« La mode est le miroir de son époque, un miroir à facettes. Première facette, la créativité pure, le stylisme et la couture pour traduire une idée en vêtement et en accessoire. Deuxième facette, le marketing lorsque la créativité se double d’un sens des affaires pour promouvoir ses propres créations ou celles des autres. Troisième facette, une créativité inscrite dans une stratégie de développement durable avec le souci de produire en respectant au maximum la planète. Trois facettes, trois Bachelors pour vous permettre d’appréhender selon votre sensibilité un monde de la mode aujourd’hui confronté à des challenges inédits.

Le point commun de ces trois formations ? La mode bien entendu, mais surtout l’inspiration créative et comment elle se nourrit. Que ce soit en création de mode, en marketing de mode ou en mode durable, c’est toujours la recherche personnelle qui est la base de la réussite. »

Laurence Perrey

Directrice du programme filière Mode

 


Le Bachelor Sustainable Fashion Design vise à vous faire devenir des créateurs de mode écoresponsables, capables de traduire des idées en vêtements et accessoires, en utilisant pour leur conception les dernières méthodes d’upcycling et de finitions éco-responsables.

PLAN D'ETUDES

 

Dans le cadre de cet enseignement, vous apprendrez ces concepts clés du développement durable appliqués à la mode afin de les mettre en oeuvre et construire une stratégie « sustainable » à chaque étape de la chaîne de valeur.

Dans une optique de développement durable, cet enseignement vous apprendra les techniques fondamentales du stylisme et du modélisme, les techniques de couture, de moulage, de patronage, la création de vos textiles, les matières, les volumes, les couleurs, les imprimés, le dessin technique et les logiciels dédiés.

Par la voie de l’expérimentation, vous serez challengé pour explorer de nouvelles idées de d’écoconception à partir de matériaux et de vêtements usagés ou recyclés, en retravaillant la matière mais aussi les formes. Nous vous ferons découvrir comment le sustainable peut libérer votre créativité en mettant en place une méthode de travail spontanée et intuitive, fondée sur une recherche et une approche « making by doing », afin de proposer un nouveau vocabulaire personnel créatif et stylistiquement innovant.

Ce cursus, est aussi ouvert aux créateurs souhaitant élargir leurs compétences, approfondir ou mettre à jour leurs connaissances, acquérir les méthodes

EN BREF

 

  • Mode
  • Stylisme
  • Créativité
  • Upcycling
  • Sustainable
  • Economie circulaire
  • Eco-responsabilité
  • Recherche et expérimentation
  • Matières
  • Développement durable
  • Réemploi

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

 

Directeur artistique - Designer - Designer indépendant - Styliste - Costumier du spectacle - Directeur de collection - Directeur de studio - Designer textile - Tailleur - Illustrateur de mode