communication & interactive design

COMMUNICATION & INTERACTIVE DESIGN

« Étudier le graphisme pour le graphisme ou le web design pour le web design ne suffit plus à garantir un accès au marché du travail. Avec la concurrence mondialisée venue d’internet, pour une poignée de dollars, la confection d’un logo, la mise en page d’un document ou un site clé en main est à la portée de tout un chacun.
Les créatifs de demain, directeurs artistiques ou de création,  seront ceux qui auront acquis une compétence globale autour du triptyque incontournable de la communication : stratégie, création et production. C’est ce savoir-faire et cette vision transversale que nous transmettons à nos étudiants tout au long des cursus Communication & Interactive Design. »
Antoine Savolainen Directeur Bachelor Communication & Interactive Design

Antoine Savolainen, le créatif hyperactif

À la rencontre du directeur du Bachelor Communication & Interactive Design.

Carrure imposante, un brin intimidante, le regard assuré et bienveillant, Antoine Savolainen reconnait volontiers une nature entière. À 47 ans, le fondateur et directeur de l’agence Rhino Universal, basée à Genève et Paris, reprend le chemin de l’école. LIRE PLUS... 


LES + DES BACHELORS EUROPASS

La formation Communication & Interactive Design est un parcours d’études complet sur trois années, se déroulant dans le cadre d’un Bachelor européen. Elles s’adressent aux personnes ayant une fibre créative et qui sont intéressées par la communication visuelle, le design et le digital.

Cette formation dispose de cours reposant sur les fondamentaux de la création visuelle, du design, des nouvelles technologies et de la communication. Chacun choisira ensuite dans sa vie professionnelle le ou les secteurs d’activités avec lesquels ils auront le plus d’affinités.

> Le Bachelor Communication & Interactive Design délivre un enseignement en matière de communication visuelle, de création graphique globale, de marketing, de stratégie de marque, mais aussi de création de sites web et mobile, de stratégies digitales, de communication interactive, de réseaux sociaux et de réalisation d’applications.

OBJECTIFS

 

En trois ans, les étudiants deviendront des créatifs complets maîtrisant le langage fondamental de la communication visuelle et interactive.

Ils sauront définir les stratégies à mettre en place et positionner une marque ou une entreprise. Mais aussi créer des campagnes de communication globales, réaliser ou superviser son contenu (image, son, vidéo), concevoir et réaliser les outils numériques dédiés (site web et mobile, application, etc.), faire du graphisme, du packaging, et bien plus encore…

L’objectif général du Bachelor Communication & Interactive Design, est de former les créatifs de demain, capables d’analyser le marché, d’élaborer une stratégie de communication et d’accompagner les entreprises, en amenant son expertise et son savoir-faire, vecteur d’émotions, sous forme de créations déclinables sur de multiples supports. Supports qu’ils sauront eux-mêmes produire ou faire produire.

PROGRAMME

 

L’ensemble des matières enseignées vise la transmission d’un savoir-faire technique de haut niveau dans le domaine de la création visuelle, du branding, de la communication, de la stratégie et des nouvelles technologies.

L’année scolaire se déroule de septembre à fin juin avec un rythme hebdomadaire d’enseignement d’environ 30 heures.

Pour un encadrement optimal, les classes n’excèdent pas quinze étudiants.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

 

Les trois années d’enseignement se déroulent sur le rythme d’apprentissage suivant : initiation, approfondissement et perfectionnement.

Année 1

 

Apprentissage des fondamentaux de la communication visuelle

 

Dessin - Illustration - couleur ; graphisme - mise en page ; Volume et 3D ; Histoire de l’art, Communication et design ; Culture créative ; Suites logiciels bureautiques ; Photo et audiovisuel ; Typographie - logiciel PAO ; Fondamentaux de la communication ; Technique interactive ; Communication interactive ; Anglais ; Intégration professionnelle, Temps personnel.

Année 2

 

Les fondamentaux à l’épreuve de la création digitale

 

Graphisme et mis en page interactive ; Stratégie communication et médias ; 3D numérique ; Culture créative ; Dessin - Illustration numérique ; Histoire de l’art, Communication et Design ; Photo et audiovisuel ; Communication interactive ; Technique interactive ; Anglais ; Temps personnel.

Année 3

 

Perfectionnement et projet personnel de fin d’étude

 

Graphisme et mis en page interactive ; Dessin - Illustration numérique ; 3D numérique ; Culture créative ; Projet Bachelor ; Communication interactive ; Technique interactive ; Droit ; Intégration professionnelle ; Temps personnel.

ÉCOLAGE

 

CHF 15’900.- par année, sur 3 ans. Cet écolage total intègre les logiciels graphiques (Suite Adobe) et le matériel technique de base pour le dessin. Frais d’inscription de CHF 800.- (à payer une seule fois à l’inscription, pour la constitution du dossier). Différentes modalités de paiement possibles : mensuellement, trimestriellement ou annuellement.